La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse, qui se transmets par voie aérienne, et donc majoritairement par postillons liés à la toux. Si on peut attraper la coqueluche à tout âge, elle est surtout fréquente chez les enfants en bas âge, et peut entrainer des complications graves dans certains cas rares. Dans cet article, on vous explique comment la reconnaitre et quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’un enfant est atteint de la coqueluche.
Symptômes et diagnostic chez le médecin
La bactérie responsable de la coqueluche provoque d’abord une période d’incubation plutôt longue, entre 1 et 3 semaines. Cette période est d’ailleurs responsable de nombreuses contaminations car on ne sait pas encore qu’une personne est malade, et durant cette période, on estime qu’elle peut en contaminer une dizaine d’autres. Souvent, ce sont les adultes qui transmettent la coqueluche à des enfants dont le système immunitaire n’a pas encore rencontré la maladie.
Le premier symptôme visible est un écoulement nasal, parfois accompagné d’une légère fièvre. Au bout de quelques jours voire 1 ou 2 semaines, la toux apparait, d’abord modérée.
Ce qui caractérise ensuite la coqueluche est l’évolution de cette toux. Elle se manifeste alors par des quintes soudaines, fortes et répétées. Ces quintes peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des spasmes (secousses), ou encore des vomissements. Elles sont également plus fréquentes la nuit.
Ces quintes de toux sont donc un signe sans équivoque de la coqueluche, car en dehors de ces quintes, la personne atteinte n’a plus d’autres symptômes, la fièvre et l’écoulement nasal ayant disparu à ce stade.
Grâce au traitement, la toux diminue lentement et la fréquence des quintes se réduit, pour finalement disparaitre après 1 à 2 semaines.
Quels bons gestes adopter ?
Tout d’abord, chaque nourrisson qui présente des symptômes de la coqueluche doit systématiquement être amené chez le pédiatre, afin d’évaluer les risques potentiels de complications et de débuter au plus tôt le traitement.
Chez les nourrissons de moins de 3 mois, la coqueluche entraine presque toujours une visite à l’hôpital, ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’inquiéter davantage, mais ce qui permet de prendre le moins de risques et de pratiquer des soins plus poussés, pour que le jeune enfant ne souffre pas des quintes de toux.
Pour les parents, il est aussi important d’appliquer les bons gestes. En effet, les adultes sont souvent mieux immunisés contre la coqueluche, mais cette immunité n’est pas définitive, et on peut donc attraper la coqueluche à tout âge.
Dès les premiers symptômes, il est donc primordial d’appliquer des règles d’hygiène pour ne pas contaminer les plus petits, comme se laver les mains très fréquemment, porter un masque pour limiter les postillons lors des quintes de toux, ou encore tousser dans son coude.
Si votre enfant est atteint de la coqueluche, il est également important de vérifier la fréquence des quintes de toux pour voir si celles-ci diminuent et qu’il est donc en voie de guérison, ou si au contraire la fréquence augmente et qu’il faut alors consulter à nouveau pour adapter le traitement.
Complications chez l’enfant et chez l’adulte
Chez les enfants et notamment les nourrissons, les complications sont souvent des difficultés respiratoires liées aux quintes de toux.
On peut remarquer dans certains cas l’émission d’un son aigu, qui survient lorsque l’enfant respire profondément pour reprendre son souffle après une quinte de toux. Ces quintes peuvent aussi provoquer un crachat épais et clair.
La force des quintes de toux peut aussi engendrer des éclatements des petits vaisseaux sanguins situés autour des yeux. Si ces derniers ne sont pas graves en soit, ils montrent que la personne est atteinte d’une forme assez sévère de la coqueluche.
Pour les adultes, les symptômes qui montrent une complication sont principalement les mêmes, on observe cependant des complications plus fréquentes chez les personnes âgées et les femmes enceintes, ces dernières pouvant également avoir des contractions utérines liées aux quintes de toux fréquentes.
La vaccin contre la coqueluche
Aujourd’hui, le nombre de cas de coqueluche en France a fortement baissé grâce au vaccin, faisant de la coqueluche une maladie peu répandue. En effet, selon l’Assurance Maladie, moins de quelques dizaines de cas ont été recensés dans la population générale en 2021.
Ce vaccin, très efficace pour protéger les nourrissons, ne donne cependant pas une protection définitive. Plusieurs rappels sont nécessaires car l’immunité donnée par le vaccin diminue au fil du temps.
Ainsi, tout le monde peut être concerné par le vaccin contre la coqueluche :
- Les nourrissons à partir de 2 mois
- Les femmes enceintes, qui transmettront ainsi des anticorps à leur bébé pendant la grossesse
- L’entourage de la femme enceinte et du nourrisson, s’il n’a pas fait de rappel du vaccin sur les 10 dernières années
- Le personnel soignant ou le personnel de la petite-enfance.
Il est donc important de se renseigner auprès de son médecin traitant, pédiatre ou encore médecin du travail afin d’être à jour, surtout si vous côtoyez des enfants régulièrement, pour ne pas leur transmettre la maladie.